jeudi 6 mars 2008

Est-il possible de gagner automatiquement aux concours sur Internet

Article de Frédéric Magusto
www.infoconcours.com

Est-il possible de gagner automatiquement aux concours sur Internet ?

C'est vrai, si vous m'aviez posé cette question il y a cinq ans ma réponse aurait pas été la même. en effet, il y a cinq ans (fin 99 début 2000)il y avait très peu de concouristes sur Internet (nous étions certainement moins de 200) et nous nous partagions pour ainsi dire tous les lots qui étaient distribués sur Internet. C'était l'âge d'or des jeux concours sur le net.

Pendant ces deux années, je ne jouais plus du tout aux concours courrier et téléphone, en effet il était tellement plus facile de gagner des lots sur Internet que j'avais délaissé ses participations plus coûteuses en temps.

Depuis trois ou quatre ans,je constate une augmentation des concours Internet et, plus encore, une explosion du nombre d'internautes joueurs.

C'est ce dernier point qui est gênant pour nous, les concouristes.

Plus il y a de joueurs, et moins nous avons chance de gagner !

Certains sites Internet vous proposent même de jouer automatiquement pour vous à plus de 3 500 jeux par an ! A priori une bonne affaire, puisqu'il n'y a rien à faire (sauf à payer une inscription), les sites se chargeant de jouer en votre nom. Ces sites utilisent des robots (petits logiciels fonctionnant tout seuls sur Internet), qui sont chargés de remplir les formulaires automatiquement, et sans intervention humaine. Ces robots valident 5 000 ou 6 000 participations pour chaque jeu. Or, ces robots sont très mal vus par les organisateurs, car en organisant un jeu, ils veulent des visiteurs humains, pas des robots.

Aussi, pour se protéger de ces jeux automatiques, les organisateurs ajoutent des clauses annulant toute participation validée par robot, ou demandent au joueur de recopier un petit texte illisible pour le robot, d'autres encore changent les questions très souvent. Tout ceci dans le but de se débarrasser des formulaires remplis automatiquement.

Les robots sont donc obligés de se concentrer sur les jeux n'utilisant pas ces protections. Ces jeux ouverts sont donc les plus joués et, comme vous vous en doutez, plus il y a de participants, moins vous avez de chances de gagner.

Cela va à l'inverse du but recherché.

Un concouriste pour gagner doit rechercher les jeux les moins joués. C'est pourquoi je préconise de privilégier les jeux-concours par courrier et téléphone, c'est à ces jeux que vos chances de gagner sont les plus grandes.
Prenons un exemple concret

Tous les ans, un jeu était organisé dans le magazine La vie du rail. Il fallait répondre à des questions, et retourner les réponses par courrier. En 2004, il était aussi possible pour la première fois de jouer par Internet. Les années précédentes, ce jeu très était très peu suivi (moins de 1 000 participants). Mais avec la possibilité de jouer par Internet, tout a changé. Il y a eu un peu plus de 800 participants par courrier... et plus de 8 000 par Internet.

À cause de cette nouvelle possibilité, les concouristes ont vu leurs chances de gagner divisées par 10...

Autre exemple, un jeu organisé sur Internet par le site voyage SNCF a mobilisé plus de 60 000 joueurs. Franchement, avec plus 60 000 joueurs, quelles sont vos chances de gagner ? 0,0017 % de chance de gagner le premier lot... (Il vaut mieux jouer au Loto non !)

Croyez-en mon expérience, pour gagner souvent, il faut préférer les jeux qui ne sont pas diffusés sur le réseau Internet car tous les sites de concours référencent les mêmes jeux.
Mais alors, que faut-il faire pour gagner ?

Pour devenir un gagnant, il faut s'abonner à une lettre confidentielle (vous ne serez pas surpris d'apprendre que ma préférée est InfoConcours :-). La distribution est restreinte, seuls les concouristes motivés s'y abonnent. Comme les jeux indiqués sont souvent peu suivis, vos chances de gagner sont donc plus grandes.

Pour gagner aux jeux concours, privilégiez toujours les concours courrier et téléphone, seuls les vrais concouristes participent à ces concours. pour un concours moyen, il y a environ 5 000 participants (dans ces participations, il y aussi des prête-noms). comme vous le voyez, cela vous laisse énormément de chance de gagner.

le nombre de concouriste "papier et téléphone" est toujours constant, celui-ci ne bouge pas au fil des ans, les nouveaux concouristes remplacent les personnes qui arrêtent (souvent pour des raisons d'âge ou de santé), quand on est concouriste, c'est pour la vie !

Conclusion : ne cédez pas aux miroirs aux alouettes, on ne gagne pas aux concours sans rien faire. Il faut un minimum de travail, d'organisation et de persévérance.

Aucun commentaire: